Il parait lointain le temps où Gmail nous offrait 1 Go unique d’espace de stockage. Les boîtes mail connaissent depuis quelques années une belle évolution, qui va, bien sûr, dans le bon sens pour l’internaute ayant un compte sur l’une ou plusieurs de ces boîtes. Google, fort de ses millions d’inscrits à Google+ en quelques mois seulement, fait encore parler de lui, avec ce regroupement de service de stockage. Ne craignons plus que les fichiers trop lourds restent coincés entre notre boîte et nulle part…Nos informations sont de sources sûres, puisqu’elles émanent directement du Blog officiel de Gmail. Joli coup de maître en tous les cas pour la maison américaine Google, qui fait preuve d’une générosité incomparable sur le marché. La concurrence semble alors encore plus à la traine sur ce niveau, puisque les meilleures offres gratuites sont de 7Go pour Microsoft.
Google Drive Storage
Gmail et Google+ sont donc très étroitement liés à Google et c’est tant mieux pour nous. Google a en effet annoncé un changement imminent : les espaces de stockage que nous proposent Gmail et Google+ vont désormais être regroupés avec ceux de Google Drive. Cette nouvelle nous assure de limiter les difficultés face à l’envoi de fichiers trop volumineux, puisque notre espace de stockage et nos possibilités d’envois vont désormais plafonner à 15 Go minimum, pour la version gratuite et 30 Go pour la version pro. On cumule alors les espaces disponibles sur les différents supports et se gargarise d’espace de stockage.
Des services inchangés
Les données seront stockées sur Google Drive et automatiquement mises à jour. Et bien entendu, l’accès est possible depuis n’importe où, à partir d’une simple connexion internet.Dans le fond, l’espace de stockage reste donc le même, mais en unifiant ces espaces jusque là éparpillés, on profite d’une véritable aisance dans l’archivage de nos données. Mais Google se démarque encore une fois, en mettant en place des solutions de stockage augmentés, qui nous facilitent la vie.
Et si on en veut plus ?
Parce que nous sommes rarement rassasiés par nos capacités de stockage, Google a décidé d’agrandir le champ des possibles. Moyennant la somme de 5$ par mois, l’espace attendra Go, et pour 10$, se sont 200 Go supplémentaires qui nous sont accessibles. Mais les utilisateurs « lambda » sauront sûrement se satisfaire des 15 gigas gracieusement offerts…