Quand on est une petite entreprise, donc une petite structure avec souvent de petits moyens accordés à la gestion de la société, il est essentiel de faire des économies partout où il est possible d’en faire. Avec Dolibarr, l’objectif est atteint, petit zoom sur les « vertus » de ce logiciel en open source, qui fait ses preuves depuis plus de 10 ans maintenant.
Dolibarr c’est quoi ?
Ce logiciel gratuit est dédié à la gestion de l’activité. Réservé aux petites entreprises, auto-entreprises ou associations, il va finalement remplacer le « comptable » de votre société, d’où les économies…
Dépendant d’un serveur web, ce logiciel se veut vraiment simple d’utilisation et ne nécessite aucune connaissance particulière en programmation informatique, juste quelques bases en PHP pour sa version évoluée. Si vous n’avez pas ces connaissances, il existe une version faite pour vous, avec des auto-installeurs (DoliWamp, DoliMamp, DoliDeb…) à choisir selon votre système d’exploitation.
L’un des avantages de cette barre de gestion repose également sur son aspect modulaire, c’est-à-dire que l’utilisateur n’est pas obligé d’installer des fonctions qu’il n’utilisera jamais. L’outil joue donc sur la simplicité, et s’adapte aux besoins de l’utilisateur.
Comment on installe Dolibarr ?
L’installation va dépendre de votre niveau de connaissance et de votre système d’exploitation. Si vous êtes débutant, vous n’aurez qu’à installer le fichier .exe que vous avec en accès libre sur Télécharger Dolibarr et à suivre les directives, pour une installation des pré-requis de base.
Si vous êtes à l’aise avec les serveurs Web, vous pourrez procéder à une installation manuelle, plus complète, sur laquelle vous pourrez intervenir régulièrement pour modifier des extensions ou des propriétés.
Les fonctionnalités de Dolibarr :
L’outil propose une multitude de modules, que vous pouvez ou non installer, toujours selon vos besoins dans la gestion de votre ERP/CRM. Pour n’en citer que quelques uns, voici quelques exemples des diverses fonctionnalités de ce logiciel open source : catalogue de produits/services, gestion en tout genre (stocks, comptes, commandes, contrats, paiements, expéditions, congés…), agenda partagé, rapports et statistiques, annuaire (contacts, prospects, clients, fournisseurs…).
A savoir que Dolibarr supporte plusieurs niveaux d’autorisation. Cela signifie que plusieurs utilisateurs peuvent être identifiés, avec chacun des permissions d’accès différentes à certains modules. Pour illustrer, vous pourrez avoir la main sur l’ensemble des modules, et ne donner l’accès qu’aux modules de gestion des clients à votre secrétaire.