Zen…C’est quoi au juste ?
C’est tout simplement une inspiration bouddhiste qui incite à la méditation silencieuse. Il est d’ailleurs plus facile de méditer dans le silence qu’en plein centre commercial un jour de soldes. Mais une ambiance « zen » va me permettre de préserver mon esprit de toute forme de contrariété.
Zen avec un bureau bien rangé !
Pour y voir clair, pour ne pas me sentir agressé par les dossiers qui s’entassent (même si c’est signe de commandes, donc de clients), pour pouvoir décrocher le téléphone sans avoir à le chercher, pour ne pas renverser mon soda sur la pile de courrier…il me faut de l’ordre. Un bureau bien rangé, c’est déjà du temps de gagné.
Zen dans mon décor!
Mon bureau est ordonné, mais je me sens épié par le tableau rouge à damier sur mon mur (choisi par un ami designer). Je le remplace (sans le jeter) par des toiles suggestives aux couleurs tendres.Je dépose une petite plante verte près de l’entrée et je l’appelle Yoga. Non, je vais bien rassurez vous ! On m’a toujours dit qu’il fallait parler aux plantes, alors pourquoi ne pas leur donner un prénom ?! Yoga a besoin de lumière, de clarté et moi aussi. Je choisis donc des lumières douces, mais éclairantes. Par contre, je ne les allume que lorsque le soleil est couché (et pas moi).
Zen avec un agenda bien organisé !
Mon agenda compose mes journées. C’est lui qui me dicte mes pauses repas, mes pauses café, mes rendez-vous, mes impératifs. Je ne le surcharge pas et je m’accorde chaque jour des moments de pause. Savoir s’arrêter de temps en temps, c’est se donner les moyens pour mieux repartir…
Zen avec un téléphone sur messagerie !
Pour optimiser mon temps et rester Zen tout au long de la journée, je m’accorde des heures sans téléphone. Je ne me coupe pas du monde, je reste joignable par mail. Mais j’ai besoin de pouvoir me concentrer sur une mission importante, je ne peux pas être interrompu toutes les 3 minutes. Bien sûr, mon répondeur téléphonique diffuse une musique d’ambiance zen qui rassure mes clients.
Zen dans la vie, zen au bureau, c’est une culture que se transmet facilement autour de soi. Et ce n’est pas Yoga qui va s’en plaindre…