Pour commencer, un peu d’anglais ! La VoIP est l’abréviation de Voice Over Internet Protocol. Si ce terme ne vous parle pas, à la fin de cette explication, il n’aura plus aucun secret pour vous (ou presque). La VoIp c’est simplement le procédé d’utilisation d’internet en remplacement d’une communication par le réseau de téléphonie classique que nous connaissons et utilisons tous, le RTCP, ou Réseau Téléphonique Commuté Public
Pourquoi ça marche ?
Avant tout, il faut préciser que la VoIP a un cout très faible, voire inexistant. Plusieurs plateformes permettent en effet un accès gratuit pour les particuliers, si l’on n’inclut pas les frais de FAI et d’électricité…
L’univers de la communication ne cesse donc de connaitre ses bouleversements. Les anciennes traditions se perdent et sont balayées pour faire place aux nouvelles technologies, comme la fameuse VoIP. C’en est fini des conversations en solo et des appels décuplés pour faire passer le même message. Grâce à la VoIp, il est possible d’émettre plusieurs appels simultanément et donc d’échanger avec plusieurs personnes au même moment.
On comprend donc l’intérêt des entreprises qui s’équipent en VoIP. Près de 50% d’entre elles sont converties à ce procédé. Cela facilite considérablement les « téléconférences », ces réunions qui font gagner un temps précieux à tous les intervenants. Et n’oublions pas que le temps, c’est de l’argent. Concrètement, cela représente une vraie économie sur les dépenses en frais annexes.
Du coté des particuliers, l’engouement est plus timide. Pourtant, cette utilisation facile à mettre en place, permet de réaliser des économies financières importantes, sur le budget communication.
L’un des autres atouts de la VoIP, réside dans la flexibilité et la portabilité de son utilisation. Où que l’on soit, elle fonctionne. La gestion du réseau téléphonique reste d’ailleurs très performante et sécurisée, ce qui pourrait rassurer les hésitants, mais qui a déjà convaincu les utilisateurs.
Les cotés sombres de la VoIp ?
Selon les structures, les fournisseurs et les conditions d’appel (longue distance, nombre de communicants mis en relation…), les qualités de communication peuvent s’avérer moyenne, avec des micro-décalages et des coupures de son.
Mais ces problèmes restent minimes et ne concernent qu’une minorité de clients. Les utilisateurs lambdas sont plutôt satisfaits du résultat et font confiance aux ingénieurs en informatique pour corriger les quelques défauts qui persistent.
Qui propose la VoIP ?
Les opérateurs sont de plus en plus nombreux à multiplier les offres d’abonnement de VoIP. Plusieurs gros bonnets se partagent les premières places, comme OVH ou Skype. Mais des dizaines d’autres pointent le bout de leur nez. Les opérateurs mobiles (et pour la plupart Internet également) se sont lancés sur le marché de la VoIP, pour ne pas se laisser dépasser par la situation. Leurs preuves restent encore à faire à ce jour, mais l’avenir très proche nous dira s’ils ont eu raison de passer le cap…