Google et Microsoft, deux pensées différentes

Au départ, chacun son domaine de prédilection !

 

Avec Windows 95, 98, XP, 2000, Seven (et permettez moi d’en oublier, comme millenium ou vista^^), les logiciels bureautiques formaient véritablement la grande part de marché et de revenus de Microsoft. Messieurs Gates et Allen, autrement dit les co-fondateurs de la marque, ont tenté de se pencher sur internet puis sur les consoles et enfin dans la téléphonie mobile, cherchant à s’opposer fermement à leur concurrent direct : Messieurs Brin et Page et leur fameux Google.

 

En 2010, « Windows phone 7 » remporte un vrai succès. En 2011, « Windows phone 8 » prend place sur les ordinateurs, les tablettes, les mobiles et bien sûr les consoles Xbox. Microsoft a toujours su faire face à ses concurrents en gardant la tête haute et en créant des rebondissements. Mais depuis que Google a décidé à son tour de voir les choses en grand, la bataille est rude.

Quand Google se réveille !

Google est bien loin de ses premiers pas en 1999 et déclare la « guerre » en annonçant la création de logiciels d’exploitations gratuits.

Microsoft s’est vu attaqué dans son domaine de prédilection, mais à grande échelle cette fois-ci, puisque les logiciels de Microsoft sont eux payants contrairement à ceux de Google. Les sites et services comme Skype, Outlook et le réseau social « so.cl » ont été rachetés (ou créés) par Microsoft qui tente le tout pour le tout afin de contrer le puissant Google.

Une victoire de gagnée, mais pas la bataille !

En mars 2011, Microsoft remporte une victoire contre Google, mais ce dernier tente depuis quelque temps de démontrer qu’il existe un complot visant à le faire tomber par les brevets.
Microsoft se serait associé à ses concurrents en créant une société « écran » travaillant uniquement pour le contentieux de brevets. Cette société (qui rachèterait la plupart des brevets) espère ainsi faire grimper les prix des appareils mobiles.

Google se sent menacé et sait que ces brevets ont pour but de lui nuire prochainement, alors il porte plainte, considérant que son adversaire les utilisent (les brevets) à des fins d’entraves à la concurrence, constat juridique hautement répréhensible.

Malheureusement, il va falloir le démontrer car ni Microsoft ni son soit disant associé ne veut endosser ces accusations. Nokia et Microsoft selon leurs dires, mèneraient leurs stratégies et gèreraient leurs portefeuilles de manière totalement indépendante.

Google porte plainte alors qu’il détient tout de même 95% de la recherche et de la publicité sur ordinateur et téléphonie ! Finalement, Google tente de créer la surprise plutôt que d’aller à la pêche aux brevets qui serait un véritable frein à l’innovation selon ses dirigeants.

Même si la guerre est sur de nombreux fronts, où mèneront ces batailles ? Jusqu’alors il n’y avait aucune issue laissant l’autre prendre la seconde place derrière Apple. Des batailles qui se retournent vers nous, consommateurs qui allons surement pâtir de l’envolé des prix, si cela n’est pas déjà le cas…