Encore un mot qui nous vient tout droit des Etats-Unis, et plus particulièrement du géant Google. Le sens premier de la traduction nous dit « Lieu de prédilection », ce qui en dit long sur la promesse tenue par Google avec ce nouveau support offert au monde entier.
Mais Google attribue à ce phénomène la traduction plus générale de « Bulle Vidéo », avec l’ambition de s’étendre sur notre territoire national. Si l’outil a fait son apparition en 2012 sur le continent américain, il se fait timidement une place en France et en Europe. Mais on fait confiance à Google pour rapidement gagner du terrain.
Le principe :
Un hangout est en fait une sorte de visioconférence ou « call conference » pour rester dans l’esprit. Vous disposez d’un compte Google+, de cercles d’amis ou de connaissances et bien sûr d’une webcam ? Alors vous êtes prêt pour franchir un nouveau cap en communication : le hangout.
Comment ça marche ?
La fonctionnalité s’installe via un plug-in, très léger et hyper rapide à télécharger. Ensuite, vous créez et nommez votre « bulle vidéo » et vous décidez quels sont les interlocuteurs autorisés à rejoindre ce lieu de prédilection, un maximum de 9 participants par bulle simultanément.
Pourquoi avoir un hangout ?
La question se pose en effet pour l’utilité de la démarche. Des supports vidéo, nous n’en manquons pas sur la toile. Mais le petit (ou gros plus) que propose Google, c’est la notion de partage qui là encore est renforcée. Son coté professionnel nous séduit évidemment.
Grâce à l’outil Hangout, vous allez certes proposer une vidéo conférence, mais vous allez pouvoir en faire un outil de travail. En invitant certains privilégiés de votre cercle professionnel, vous allez débattre d’une idée ou d’un sujet et pouvoir afficher la vidéo sur Youtube en un simple clic (ou presque), à condition d’avoir votre chaîne. Aux USA, ce procédé est largement préféré pour les conférences, qui gardent un aspect très « propre », fluide et totalement sous contrôle.
Si vous savez que vous allez manquer la « réunion », pas de souci, vous pouvez l’enregistrer, et la visionner sans avoir recours à un accès internet.
En plus de voir les personnes avec lesquelles vous échangez, vous pouvez également accéder à la notion de partage de documents, ce qui peut illustrer, améliorer et favoriser un échange plus constructif et plus complet. Les documents peuvent être modifiés en ligne, sous les yeux des personnes présentes et profiter ainsi de conseils en « live » pour gagner du temps et de l’efficacité.
Un avenir prometteur
Google envisage réellement de développer l’outil Hangout sur différents niveaux. Ce nouveau « gadget » pourrait en effet être le prochain support pour des formations à distance, mais également pour améliorer les premières prises de contact avec de futurs clients ou employés. Ou encore, les sociétés qui voudront faire bon effet sur leurs clients, pourront utiliser le hangout comme un lien fort au niveau du service « client » ou « après-vente ». Et enfin, cette petite bulle vidéo pourrait rapidement avoir des fonctions plus marketing et communicantes, en diffusant des avant-premières, des bonus, des offres promotionnelles, réservées aux 10 participants uniquement, une forme de privilège en quelque sorte. Mais on peut aussi imaginer que Google trouvera le moyen d’agrandir la bulle à plus de 9 personnes. A suivre…