Oui Google Apps a changé ma façon de travailler en 4 ans. Actuellement, la guerre entre Microsoft et Google sur le marché de l’applicatif bureautique fait rage. Il ne s’agit que de mon opinion mais Microsoft a un train de retard. Deux chiffres le démontre rapidement : 40 millions d’utilisateurs et 5 000 inscriptions par jour pour Google Apps for Business. La bonne nouvelle c’est que nous allons avoir une suite bureautique de plus en plus performante, car le combat devient technologique.
Nos outils bureautiques dans le cloud
Les avantages d’avoir sa suite bureautique dans le cloud sont multiples. Votre façon de travailler va évoluer vers 4 grands axes :
- Travailler quand vous voulez et surtout en tout sécurité
- Travailler en équipe sans être dans le même espace de travail
- Travailler peu importe l’endroit ou l’outil (ordinateur, tablette, téléphone)
- Utiliser uniquement un navigateur Web (Chrome ou Firefox de préférence)
En terme de budget vous allez réduire les coûts tout en améliorant le travail collaboratif des utilisateurs. Et en déploiement vous allez gagner du temps. Sans parler de la maintenance, sans logiciel à installer sur chaque ordinateur, finit les mises à jour ou les patchs de sécurité. Je ne parle même pas de la gestion des différentes versions et du prix exorbitant des licences (30 à 40% du prix de la machine actuellement)
La vision du cloud selon Google ou Microsoft
Ma vision de la suite bureautique parfaite :
- Pas de logiciel à installer ou à maintenir
- Accessible depuis n’importe quel navigateur web
- Une structure en module afin de personnaliser mes outils comme j’en ai envie
Google apps for business
- Fonctionne depuis n’importe quel navigateur
- Les utilisateurs ont toujours la dernière version
- Des milliers de module disponible : Google Apps Marketplace
- Une garantie de disponibilité (99.99% en 2011)
- 4 millions d’entreprise qui utilisent google apps
- 40 millions d’utilisateurs
Microsoft 365
- Applicatif web disponible mais pour une utilisation limitée donc nous devrons toujours installer Microsoft Office sur chaque poste
- Office 365 est basé sur office 2010 (qui est sur le marché depuis 2 ans maintenant)
- Mise à jour et sécurité patch
- L’office 365 Marketplace permet de chercher des sociétés capables de répondre à vos besoins, il s’agit donc d’un moteur de recherche
- Il n’y a pas de statistique sur la garantie de disponibilité
- Les conditions d’office 365 précise qu’il peut y avoir des coupures du service online pour des mise à jour ou de la maintenance
- C’est du Client/Serveur traditionnel
Travailler ou on veut
C’est notre génération qui veut ça je suppose. Ce besoin de liberté et cet amour des open spaces pour travailler. Personnellement, je travaille à la campagne, je préfère le champs des coqs au bruit des voitures. J’aime aussi pouvoir travailler sur mon portable puis passer sur mon ordinateur fixe et accéder à toutes mes informations sur ma tablette ou mon iphone.
Google Apps for business permet de travailler sur n’importe quel périphérique, les applications Google sont multiples et surtout disponible sur toutes les plate formes (linux, windows, ios, android….)
Pour accéder à Microsoft Office 365, il vous faudra un windows phone 7. Il y a bien eu une application iOS mais elle est assez limitée pour l’instant. Pour la synchronisation, il y a toujours ActiveSync mais il faudra un exchange online (plus très cher grâce à OVH : Exchange Hosted).
Simple et pas cher
Je pense que cela résume le souhait de tous mes clients et de la plupart des utilisateurs, faut que ça fonctionne et que ça ne coût pas un bras ^^.
Google Apps for business c’est 50$ (40€) par an et par utilisateur. En ce qui concerne Microsoft Office 365, un méga tableau excel devrait sortir avec la liste de toutes les options et les différentes licences.
En ce qui concerne le service chez Google, je peux en parler en connaissance de cause pour l’avoir utiliser, c’est du 24H/24 et 7J/7. Google publie son taux de renouvellement (90%). Le support pour Microsoft Office 365 ne sera disponible que pour la version Entreprise.
A vous de choisir, mais personnellement mon choix est fait.