Difficile d’annoncer le nombre d’utilisateurs de Google for work, sachant que la firme Google ne nous dit pas tout. Une chose est sûre, vous êtes des millions à profiter de ce service de messagerie dit collaboratif. Entreprises, particuliers, associations, étudiants ou collectivités, les clients se bousculent au portillon. Mais alors pourquoi cet engouement pour Google for work ?
Google for work, c’est quoi ?
Comme dit plus haut, il s’agit donc d’une messagerie qui permet un travail collaboratif, avec ou sans connexion internet. En effet, certaines applications proposées par Google dans cet outil sont utilisables depuis n’importe quel poste informatique, sans besoin d’internet, comme la création/rédaction de documents.
Les fonctions de Google for work se concentrent essentiellement sur :
- Gmail, un service de messagerie gratuit, qui compte plus de 500 millions d’utilisateurs.
- Google Agenda, qui permet la gestion de calendrier/évènements, création d’invitations, envoi par mail…
- Google Drive, un service de stockage et de partage de fichiers, qui utilise le cloud, qui remplace le Google Docs initialement connu.
- Google Sites, pour créer des sites intranet ou des pages consultables par des utilisateurs autorisés.
Google for Work, une version professionnelle
Pour distinguer les services proposés aux entreprises de ceux réservés aux particuliers, il faudra désormais mettre la main au porte-monnaie. Google annonce un chiffre de 5 millions d’utilisateurs Google for work.
Le service n’est donc plus gratuit, il faudra compter 40€ par utilisateur par an. En contrepartie, l’entreprise permet à ses salariés (sans limitation dans le nombre) de disposer d’adresses personnalisées pour leur domaine, de 30 Go d’espace de stockage (pour Google Drive et Gmail), mais également de plusieurs fonctionnalités interactives et collaboratives (vidéoconférence, édition de documents…) et le plus est à noter dans l’assistance client qui est assurée 24h/24 et 7j/7.
Les avantages de Google For Work pour les entreprises
Si Google Apps séduit autant les entreprises, ce n’est pas sans raison. En premier lieu, choisir une migration vers la plateforme Google va permettre de réduire les frais de fonctionnement pour certaines structures.
Ensuite, les avantages sont surtout orientés vers l’optimisation de la mobilité des utilisateurs, qui peuvent agir sur l’appli où qu’ils soient. On aime donc le coté « nomade » permis par le service. Vient ensuite la compatibilité maximale de l’outil. En effet, Google Apps s’adapte à de très nombreux systèmes d’exploitation et à tous les supports (Mac, Windows…). Enfin, autre donnée importante pour les entreprises, c’est l’accessibilité des données, leur disponibilité et leur sauvegarde, même en cas de soucis informatique majeur dans le système, un atout qui n’a pas de prix !