Pannes informatiques, ces petits trucs qui gâchent la vie !

comment réagir face a des pannes informatiques
comment réagir face a des pannes informatiques

Les pannes informatiques sont le fléau des entreprises. Matériel à l’arrêt, salarié au chômage technique… Même si les pannes ne durent jamais très longtemps, elles sont souvent le résultat d’une perte de temps précieux. Dans le cadre des pannes informatiques, on peut également inclure les petits incidents du quotidien, comme inverser son écran par erreur.

Difficile, quand tout est à l’envers, d’interroger le moteur de recherches pour résoudre son problème…

Une petite histoire sur les pannes informatiques pour commencer cette année

 

Il est 9h, en ce joli vendredi de mai. Tom a le sourire, c’est la dernière journée avant le week-end. Et ce week-end ne s’annonce pas comme les autres, puisqu’il a prévu d’emmener Betty à Deauville, pour fêter leurs 3 ans de mariage.

Bureau bien rangé, une pile à gauche, dossier bleu (en cours), une pile à droite, dossier vert (à classer) et au milieu, la pochette rouge, celle des urgences à traiter. Heureusement, il n’a qu’un dossier urgent ce matin. Mais la consigne a été claire de la part du patron «  Tu ne pars pas en weekend tant que tu n’as pas terminé ce dossier, j’en ai besoin lundi à la première heure. » Pas de problème pour Tom…

 Le temps que son ordinateur démarre (et fasse les mises à jour), Tom va chercher son café. Il s’installe ensuite sur son siège à mémoire de forme (le patron pense au bien-être de ses salariés malgré son air bougon)

Jusqu’ici tout va bien (une nouvelle devise pour 2014)

C’est parti, il est 9h16, si tout va bien, il aura fini pour le déjeuner et pourra disposer de son après-midi pour les préparatifs du weekend. Le téléphone sonne.

C’est Marie, son assistante. Elle a besoin de vérifier avec lui une facture en cours. Pas de problème, il a un double dans le dossier vert. C’est par ici, oui, voilà c’est ça.

Mince, le café qui se renverse ! Tom fait glisser les dossiers, attrape le clavier comme il peut, on n’est pas passé loin de la catastrophe. Les dossiers n’ont rien, sauf le coin du dossier vert, qui gondole un peu, mais rien de grave.

Il confirme la facture à Marie, éponge le café (heureusement un expresso) et se remet au travail. Seulement l’affichage sur son écran est étrange, tout est inversé. Que s’est-il passé ?

Il appuie sur toutes les touches du F1 à F12, mais des fenêtres s’ouvrent, des raccourcis apparaissent… L’écran est toujours inversé. Le temps passe, 9h34. Il est là depuis une demi-heure, et n’a encore rien fait.

Les pannes informatiques ont souvent une solution simple

Il tente une recherche sur Google, mais difficile de faire aller la souris sur le moteur de recherches. Il tape sa requête, mais doit s’y prendre à plusieurs reprises. Il perd patience. Ca n’aboutit pas, il perd son temps…

Il se souvent que Paul a eu ce problème la semaine dernière, mais Paul n’est pas là, il a pris sa journée. C’était pourtant si drôle quand ça concernait Paul. Marie sait peut-être ? Non, elle ne sait pas. Mais elle va faire la recherche pour lui.

La solution arrive enfin, à 9h58 : appuyer sur les touches (ctrl + alt ) + flèche de direction pour gauche – droite ou haut – bas. Il peut enfin commencer à travailler… Et pour les prochaines fois, il a noté la manipulation sur son éphéméride. On ne l’y prendra pas deux fois… Appuyer sur les touches (ctrl + alt ) + flèche de direction pour gauche – droite ou haut – bas.

 Résoudre les pannes informatiques est mon quotidien depuis plus de 15 ans, la bonne nouvelle c’est que je prends toujours autant de plaisir a faire mon métier.