Qui dit travail en entreprise, dit poste de travail. Quand on ne travaille pas en usine, le poste de travail se cantonne alors très souvent autour d’un ordinateur et de quelques périphériques indispensables (photocopieur, scanner, imprimante, fax).
Nous allons donc nous mettre dans cette situation et considérer que le poste de travail est un bureau sur lequel repose le principal outil de travail, à savoir l’ordinateur.
L’efficacité de l’open source en entreprise :
Pour qu’un ordinateur puisse permettre un travail efficace, il doit être nourri en logiciels adaptés aux conditions de travail. C’est la seule façon de répondre aux attentes des subordonnés. Un employeur qui demande un travail de qualité, concordant avec les expectatives de productivité, doit avant tout proposer à ses employés les moyens d’accomplir ses missions dans des conditions optimales. Cela passe essentiellement par les logiciels fournis avec le poste de travail. L’open source se positionne alors comme une clé de la réussite dans le développement des projets.
Les logiciels open source dans le monde du travail :
Pour optimiser les différentes phases qui composent le « travail » à proprement parler, il convient de trouver des logiciels cohérents, qui répondent à un maximum des contraintes imposées. L’open source s’avère souvent une facilité pour l’entreprise à tous les niveaux. Qu’il s’agisse de l’assistante, du chef de projet, du comptable, du responsable en ressources humaines ou du magasinier, chaque poste fonctionnera mieux avec un logiciel partagé en open source.
Pour qu’une équipe puisse établir un travail collaboratif sans multiplier les réunions de suivis, de mises au point, d’avancement de projet, les logiciels d’open source sont indispensables. Ils assurent un gain de temps, donc une meilleure productivité au sein de l’entreprise.
Comment choisir le logiciel open source adapté ?
Pour déterminer ses choix en open source, l’entreprise doit en amont définir ses attentes. Chaque perspective peut être différente, mais les besoins dans le cadre d’une gestion de projet sont souvent les mêmes :
- Connaitre son besoin en ressource (nombre de personnes dédiées au projet)
- Intégrer le suivi de chaque personne (forme de reporting)
- Afficher les actions de chacun,
- Présenter les problèmes rencontrés lors du projet,
- Montrer les solutions de résolution des problèmes, pour faire avancer ceux qui rencontreraient les mêmes difficultés,
- Planifier les réunions ou rendez-vous en groupe ou en binôme,
- Tracer les échanges sur l’ensemble du projet (plus facile que par mail)
- Gérer la documentation (entrante ou sortante), la partager, la diffuser, la faire évoluer,
- Intégrer un forum d’échange, de débat pour faire avancer sur des points clés qui demandent une analyse et une réflexion plus poussées.
- Gérer les mouvements financiers (commande, livraison, paiement, avoir, acompte…)
Toutes ces attentes sont légitimes et peuvent être réunies dans un seul et même logiciel. Le choisir en open source va donc harmoniser le travail de chacun, pour apporter un résultat final similaire aux idées fixées en amont du projet.
L’évolution des logiciels en Open Source dans l’entreprise :
Si aujourd’hui beaucoup d’entreprises sont déjà convaincues par la mise en place récente de l’open source, certaines sont encore équipées en logiciels propriétaires. La migration peut être un frein pour beaucoup d’entre elles, mais l’open source devrait d’ici quelques années migrées dans la plupart des entreprises, même les plus réticentes. Cette migration entrainera logiquement des économies de temps et d’argent, donc optimisera la productivité.
Les logiciels liés à la bureautique sont donc très souvent représentatifs de la présence de l’open source en entreprise. Le secteur de la bureautique est le premier concerné actuellement, par le besoin de partage et d’uniformisation au sein de toutes les entités qui l’utilisent.