L’externalisation informatique est de plus en plus pratiquée par les entreprises. Aucun domaine n’y échappe allant des centres d’appels à l’informatique. Dans le cadre de l’informatique, l’externalisation consistera à recruter un informaticien sous un contrat de prestation de service, on parle ici d’infogérance.
Qu’est ce qu’une externalisation informatique ?
L’externalisation informatique signifie, pour une entreprise donnée, de confier à un consultant ou à un prestataire de service, la gestion et la réalisation d’activités informatiques nécessaires au fonctionnement interne et externe de l’entreprise ou de la société. La délégation peut se faire dans divers domaines comme au niveau du système d’exploitation, de la bureautique, ou de la base de données.
Pour ce faire, il faut tout d’abord dresser un cahier de charge qui contienne toutes les informations nécessaires à l’exécution de la prestation. Ensuite, on dresse le contrat où on doit prendre en compte certains paramètres comme la durée, le coût, la responsabilité du prestataire selon qu’il s’agisse d’une obligation de moyens ou d’une obligation de résultat ou encore la confidentialité. Enfin, on choisira le prestataire qui convient le mieux à l’entreprise.
Dans certains cas, il peut arriver que certains salariés soient amenés à travailler sous l’autorité du prestataire ; d’autres quitteront tout simplement l’entreprise.
Les avantages de l’externalisation informatique
L’externalisation informatique permet à l’entreprise de céder certaines activités pour pouvoir se concentrer sur ce qui est plus important. Du fait de la délégation des tâches, l’entreprise n’est pas obligée de faire une embauche et s’épargne ainsi de toutes les obligations de l’employeur envers les salariés.
Ainsi l’entreprise n’aura pas à supporter les charges patronales, ni à assurer une gestion supplémentaire du personnel. L’entreprise n’aura pas besoin dans ce cas de créer de nouvelles infrastructures et d’acheter de nouveaux équipements. Ensuite, la rédaction du contrat permettra à l’entreprise de mieux maîtriser les coûts des tâches externalisées.
En optant pour des entreprises situées dans les pays émergents, l’entreprise pourrait profiter d’une main d’œuvre à moindre coût mais la qualité du service « vendu » peut parfois amener à des surprises désagréables : manque de compétences avéré, problème de transmission des informations, difficulté de maitriser la confidentialité…
Enfin, l’entreprise aura un large choix entre les professionnels qui proposent leurs services pour la prestation donnée. Sur le territoire français, l’externalisation informatique se développe et séduit les entrepreneurs de toutes parts.
Un informaticien externalisé est indispensable lorsque l’entreprise veut se concentrer sur le cœur de son activité. Le domaine de l’informatique est un outil du quotidien qui ne peut être délaissé. Le recours à un informaticien externalisé accroît la valeur ajoutée de l’entreprise. Si la prestation a été convenablement accomplie donc l’expérience concluante, l’informaticien externalisé sera un atout majeur pour le développement de l’entreprise.
En effet, chaque société a besoin d’un SI complet, efficace et fonctionnel, même si cela ne représente pas sa finalité première. L’informatique est indispensable au fonctionnement d’une entreprise, qu’elle travaille dans la mode, l’alimentaire, la finance ou encore l’automobile. La filière informatique est un secteur en pleine croissance, et comme tous les milieux en expansion, il convient d’écrémer les propositions, pour ne choisir que les plus rentables et les plus efficientes…