Que diriez-vous de faire dans l’art de la « récup’ » avec le dernier Raspberry pi ? Si l’engouement pour les gestes écolos est de mise et ce, quel que soit le domaine, le Raspberry pi devrait satisfaire les verts dans l’âme, mais aussi et surtout, ceux qui veulent faire des économies tout en profitant d’une technologie avancée. Et cette vision des choses collent parfaitement avec l’état de nos finances actuelles. Mais qu’est-ce donc que ce Raspberry pi qui s’est déjà vendu à plus d’un million d’exemplaires en 2013 ?
Un ordinateur qui tient dans la main
C’est donc un concept qui est ici développé pour Linux. Ce nano-ordinateur monocarte est le fruit de l’imagination de David Braben, non moins célèbre programmateur britannique de jeux vidéo. C’est donc à lui que nous devons le Raspberry pi, cet ordinateur low-cost. Diffusé sous 2 modèles (256 Mo et 512 Mo de mémoire RAM), il propose alors quelques variantes (port USB, prise Ethernet, processeur…).
Pour parler de low-cost, il faut alors comprendre que cet ordinateur aussi petit qu’il soit, ne dépasse pas les 40 euros. Pourtant, il permet une multitude de programmations informatiques et très large palette d’utilisations.
Quelques exemples d’utilisations du Raspberry pi
Depuis sa mise sur le marché, les férus de programmation n’ont pas cessé de publier le résultat de leurs investigations sur la toile, sous forme de tutoriel, de démo et de guide. Parmi les utilisations les plus connues de ce petit ordinateur, on peut citer différents serveurs (domotique, mails, torrents, webcam ou blog…), mais aussi des boites à outils (Pentest, surveillance du trafic routier), des robots en tout genre (pilotables à distance) et des ordinateurs dédiés (apprentissage spécialisé, contrôle à bord d’un véhicule…)
Bref, le R.Pi fait bien des promesses qu’il peut tenir. On appréciera son côté « Mac Giver », qui nous permet de tout faire fonctionner à distance et d’aborder la domotique en main de maître ! Ce petit appareil devrait donc faire naître de nouvelles passions.
Où puis-je trouver le Raspberry pi ?
Ce petit ordinateur ingénieux et pas cher, nous vient directement des usines asiatiques. Il faudra donc le commander en ligne, auprès de certains « fournisseurs officiels » qui se multiplient en France, ou encore vous déplacer dans les magasins spécialisés qui ont pignon sur rue dans certaines villes, et dans certains quartiers bien connus pour leurs nombreux vendeurs en informatique. Certains appareils d’occasion circulent déjà sur les sites les plus connus en matière d’occasion, mais attention à ne pas acheter à des prix supérieurs à ceux du marché ! Gardez en tête que l’intérêt de cet appareil passe aussi par son petit prix !