Il y a un an, profitant du lancement de deux sites pour nos clients ( www.ville-houplines.fr et www.expertisa-sport.fr ), j’ai créé notre site plaquette. Destiné exclusivement aux entreprises, www.zendsi.com présente ma vision du monde informatique dans l’entreprise.
Il présente mes différentes prestations et les outils que j’aime utiliser. Ce site n’a pas beaucoup évoluer en un an, mais comme un catalogue papier, je pense qu’il est important de le retravailler chaque année, afin de présenter l’entreprise.
Donc pour 2012, j’ai décidé de lancer à la fois le blog (www.jeffinfo.com) et le nouveau site plaquette (www.zendsi.com). Je communiquerai uniquement à travers le blog, mais je voulais revoir complétement la charte graphique et le moteur de zendsi.
En ce qui concerne le moteur je suis passé de joomla 1.5 a joomla 1.7. Comme d’habitude le numéro de version ne semble pas éloigné et pourtant les changements sont immenses. La migration a été facilité grâce à l’utilisation d’un petit module magique : com_spupgrade qui permet tout simplement après l’installation d’un joomla tout neuf en 1.7 l’importation des données de notre joomla 1.5. Un gain de temps immense pour la récupération de donnée.
Autre surprise le template de chez yootheme n’est pas compatible joomla 1.7. Pendant que j’y suis autant reprendre la charte graphique dans son ensemble, je parcours donc yootheme et fotolia à la recherche d’idée pour celle-ci.
Et donc après une bonne semaine de travail acharnée (surtout la nuit et le week end), le résultat est en ligne. La présentation de outils que j’utilise au quotidien a été complétement revue. Plus de news rss et de video accompagnent chaque article. J’ai aussi intégré les nouvelles méthode de google pour la traduction du site, ce qui permet d’avoir un site polyglotte en moins de deux clics.
Graphiquement le petit avatar, choisit il y a un an, a bien évolué. Sa présence est donc renforcée sur tout le site. On reste par contre sur des tons bleus.
Voila j’espère que ceux qui visiteront www.zendsi.com prendront autant de plaisir que j’en ai eu pour le créer.